EMDR
de l'acronyme Eye Movement Desensitisation and Reprocessing

Approche psychothérapeutique intégrative
Basée sur la répétition de mouvement oculaires bilatérale de yeux qui permet de traiter les traumatismes psychiques et les expériences de vie ayant laissé des empreintes émotionnelles négatives.
L'EMDR DSA est une technique basée sur un processus neuropsychologique naturel visant à désensibiliser les souvenirs douloureux et à retraiter l'information mnésique de manière adaptative.
Le retraitement permet de transformer une mémoire dysfonctionnelle .
Certaines expériences restent comme "en suspens" elles n'ont pas étaient traitées jusqu'au bout, et reviennent sous forme d'émotions, d'évitements, de tensions, de schémas répétitifs
Une thérapie centré sur le traitement adaptatif de l'information
L'EMDR repose sur l'idée que notre mémoire fonctionne comme un réseau d'informations associatives , ou chaque souvenir est connecté à des émotions, des sensations corporelles et des croyances spécifiques.
En cas de traumatisme , ses réseaux peuvent rester bloqués dans un état non traité, ce qui empêche l'intégration de l'évènement dans l' autobiographie.
Les pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques que émotionnelles.


Les bienfaits de l'EMDR
L'EMDR est une approche indiquée pour les chocs émotionnels et le stress post-traumatique.
Elle permet de réduire rapidement les symptômes, de renforcer la confiance en soi et d'accéder plus facilement au retraitement des traumatismes.
Les recherches montrent aussi son efficacité au delà du traumatisme:
- troubles anxieux
- phobies
- deuil
- douleurs chroniques
L'EMDR favorise un mieux être global et offre des résultats souvent rapides.



